Histoire

HISTORIQUE
DE L’ECOLE SAINTE THERESE
DE CHAMPAGNE-LES-MARAIS

Le Père Minguet, premier Missionnaire de la Plaine, arrive à Champagné en 1930. Il habite la cure qu’on appelle « La Maison Blanche ». Il la quitte en 1931 pour qu’elle devienne l’actuelle « Ecole Sainte Thérèse » qui ouvre ses portes le 2 octobre 1931 avec 29 élèves.

La deuxième directrice de l’école, Mademoiselle Marcelle Babinot arrivera à Champagné le 18 septembre 1939 et marquera la vie de l’école par son très grand investissement durant 42 ans. Madame Anne-Marie Gréau lui succédera en tant que directrice durant 20 ans (35 ans comme enseignante dans cette école). C’est désormais Madame Brigitte Leflament qui est chef d’établissement de l’école depuis 2001 (enseignante dans cette école depuis 1989).

Au départ, l’école Sainte Thérèse est une école de filles. L’école des garçons ouvre en 1934 dans les locaux qui sont actuellement les salles de catéchisme derrière la pharmacie. La mixité se mettra en place à la rentrée 1961, nécessitant de nouveaux aménagements à l’école.

Grâce au bénévolat de la part de l’OGEC et des parents, les bâtiments sont entretenus, et la vie de l’école se poursuit dans de bonnes conditions, dans un climat chaleureux et familial. L’écoute, l’accueil et la prise en compte des élèves dans leurs difficultés constituent la spécificité de cette école qui se veut témoin des valeurs de l’Evangile.